Audrey Desrosiers, arts visuels
nelson mederik
Ces courts extraits journaliers sont une expérience de transmission radio sous forme de "Number Station", d'où certaines références nébuleuses.
La mise en contexte est nécessaire.
"Une number station/station de nombres est une station radio à ondes courtes d'origine incertaine. Une station de ce genre émet généralement des suites de nombres ou de lettres souvent groupés par 5, codés en morse ou en alphabet radio. Ces séquences sont énoncées par des voix artificielles. Il existe des stations de nombres dans de nombreuses langues.
Ces émissions seraient destinées à des activités d'espionnage, mais cet usage n'a jamais été confirmé publiquement par un gouvernement susceptible de faire fonctionner une telle station. Les number stations/stations de nombres n'émettent pas en continu. Elles apparaissent et disparaissent au fil du temps sur diverses fréquences (généralement du spectre HF), mais certaines suivent cependant un programme régulier. Leur activité a légèrement augmenté depuis le début des années 1990."
Pour voir-écouter les transmissions originales, voici le lien.
Transmission 1
Je reconnais ici l'importance du sentier emprunté et du choix rigoureux des mots choisis. Ce voyage, si vous m'accompagnez, sera celui de mon propre manifeste. Par ces chiffres, vous existerez en moi, un résultat que j'ignore encore en ce premier jour. Mes tentatives des trois dernières années ont été nombreuses, mais offrent des résultats en deçà de mon réel potentiel senti. J'ai grand espoir que, par ce processus numéral de mise à nue, cette démarche intérieure me donnera accès au noyau source. Le titre n'est pas anodin : manifeste en hommage au courant artistique et à ce que je manifeste.
Transmission 2
Je n'ai pas réussi à trouver les modèles pour mon shooting des Joes patate. Ma main devient beaucoup plus stable au pinceau. Mon amour pour l'aquarelle et les mixtes augmente sensiblement... Je me sens coupable de mon relâchement créatif.
Transmission 3
Je me fais violence et j'y arrive. Mon shooting aura lieu. Les projets se créent avec moins de mots et plus d'intériorité, moins d'anxiété. J'élargis mes nourritures et influences, et ça fonctionne. Je me valide au lieu de la rechercher. Je réalise de plus en plus seule, et c'est gratifiant. Je me jette dans le vide et j'adore. Ça sonne vieux, mais tout neuf pour moi... Plus de caméra extérieure qui observe, enfin, après 7 ans.
Transmission 4
Le cerveau pour les écrits est bien huilé. Je remarque que je délaisse mes autres créations. Beaucoup de dossiers en même temps. Contraintes financières m'énervent. Nouveaux artistes autour, ça fait du bien. Manque d'énergie et d'endurance/patience.
Transmission 5
Échec. Trop de jours/semaines sans parvenir à produire. Je m'étais juré de ne pas interrompre. Me sens au dernier sous-sol face à ce moi-même décevant. Les créations semblent si loin, moins pertinentes, le lien semble brisé. Les raisons financières sont sans merci pour le day to day. Merci, l'été est fini. Culpabilité, rancoeur, amertume, démotivation, pu d'estime... Beau bilan.
Transmission 6
Le manque de sommeil m'affecte beaucoup. Enfin, je me sens mieux. Entre octobre et décembre, je me sais plus libre, je veux compléter mes 4 gros projets. L'impression de faire des promesses d'addict. L'argent reste une préoccupation constante. Heureuse du développement créatif du blogue. Belles réponses des autres artistes qui collaboreront. Je crois que ce processus me sera bénéfique.
Transmission 7
Relance d'une expo à venir, créativité et motivation sont revenues. Me rappeler que, lorsque je ne me mets pas en danger, je stagne. Plus d'autodiscipline, je m'exerce. Je manque de matériel adéquat, quelques frustrations passagères. Côté financier, je vois la lumière au bout du tunnel. Enseigner les arts me confirme dans mon besoin d'équilibre dans mes semaines de travail. L'atelier est envahi et peu invitant ces temps-ci. Expo en décembre.
Transmission 8
L'élaboration des échéanciers de prod' et créatif est faite, l'automne me fait renaître. Même dans mon corps, la différence se perçoit. Les outils technologiques sont inadéquats, je remédie à la situation sous peu. Ma trajectoire est plus nette et je me juge avec plus de distance. Ces améliorations me propulsent. Le volet financier s'est stabilisé et me fait saisir à quel point le tout m'affectait moral-inspiration-mental, ouf. Les idées se bousculent, les heures me manquent. J'écris beaucoup. Je développe un réseau, lentement, hors de ceux proposés, et c'est enivrant.
À suivre...