Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

Courts métrage-vidéo\Shorts-videos

Dans l'univers de Stéphanie E. Creaghan

nelson mederik

Source site web de l'artiste
 
 
L'artiste 
Par l'entremise d'un ami, j'ai eu l'immense chance de découvrir le travail de Stéphanie E. Creaghan. Artiste multidisciplinaire elle se penche sur la communication et ses complexités...déjà, ça m’interpelle. Elle propose des courts-métrages, vidéos d'art, performances et sculptures-installations qui confrontent de par leur traitement unique. Ses choix de traitement d.images-sujets sont réellement différents de ce que nous sommes habitués de voir/vire. 
Graduée de Dawson, ensuite de Concordia, elle semble produire beaucoup depuis 2011. Elle co-fonde la galerie CK2 pour artistes émergents qui tentent de trouver un lieu performatif, elle co-fonde également Lock Galerie et fait partie du collectif les beaux enfants. Accessoirement, elle participe au Festival de poésie de Montréal et fut reçue en résidence d'artiste en Island. (!!!). Son travail parle, plait et je suis enchantée de vous le faire découvrir aujourd'hui. 
 
Corpus Santi
Je propose ce premier court métrage pour s’imprégner de son univers. Le travail photographique est renversant, j'aime beaucoup son utilisation de sous-titres non énoncés, tirés de textes de Freud, les lieux choisis tiennent lieu de personnage dans l'histoire et l'utilisation du violon est intéressante.  Sorti en 2013.  
 
Glossolalia
Sculpture vidéo-installation, ce glossaire personnel et écholalie performés par ces trois personnages,  propose cette fois sous forme d'incantations, prières ces mots qui ne disent rien mais qui semblent signifiés, qui se muent en cris exutoires, chorale de ces personnages très percutant. Sorti en 2013 également. 
Crisis after Crisis
Dans un décor plus contemporain et connu, elle nous aspire totalement dans sa réalité, soudainement cauchemardesque dans la compréhension des scènes, les choix de plans sont efficaces, c'est intrusif et déstabilisant, j'aime beaucoup ! Sorti en 2012. 
 
Saccharine
Avec une narration d'un point de vue interne, elle choisi ici des phrases de Cocteau. J'aime le mélange des langues, les compositions d'images, ces choix de lieux. Sorti en 2012.
 
Elle semble être sur le point de sortir La Lanterne, Maison Ignis Fatuus, 2016 (je n'ai pas pu trouver plus d'infos) mais le trailer vaut le coup d'œil, voici : 

Parfois sans mots, faisant elle-même ses ambiances sonores, parfois avec d'autres artistes, ses narrations sont captivantes, ses réflexions frappantes d'actualité. La formule change mais le fond de son questionnement reste le même. Si vous avez aimé ces quelques courts, vous aimerez beaucoup la quinzaine d'autres encore sur son site. Pour allez flâner c'est par ici ! 

 Sculpture installation, Happy Birthday Stephen, 2012, source, site de l'artiste. 

Sculpture installation, Happy Birthday Stephen, 2012, source, site de l'artiste. 

Elle semble s'inscrire dans le créneau de ces artistes (trop) rares ! Je propose peu de mots cette fois mais je crois que ses images (fortes) parleront drôlement mieux que j'aurais pu le faire ! Allez...et laissez vous porter vers elle ! 

Audrey Desrosiers