Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

Comment « Journal d'un morphinomane » a bien failli avoir raison de moi!

Littérature

Comment « Journal d'un morphinomane » a bien failli avoir raison de moi!

nelson mederik

morphinomane.jpg

J'ai dû m'armer de patience pour parvenir à mettre la main sur Journal d'un morphinomane à la BAnQ. Le précieux livre m'est donc parvenu... et son effet fut plus que surprenant!

Auteur anonyme, entouré d'un certain halo de mystère... jusqu'à ce qu'on amorce la lecture. En avant-propos, on nous explique que ce document fut publié en 1896 (ce n'est pas une faute de frappe... 1896, donc il y a 121 ans!) dans une revue médicale : Archives d'anthropologie criminelle, de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, pour être très exacte. Publiée, donc, comme vous le devinez sans doute, par un médecin.

Pourquoi ce journal d'un drogué mérita-t-il de paraître dans cette revue médicale? Parce qu'il fut écrit par un vrai médecin! OK... les romantiques dans la salle viennent illico de voir une splendide image de Clive Owen dans The Knick, non? OK pour les autres... C'est moi qui régale :

10-clive-owen-the-knick-w1200-h630.jpg

Ma propre cure Journal d'un morphinomane 

17 février : 7 h 45, levé difficile. J'ai le cerveau embrouillé. À peine j'ouvre les yeux que déjà je peux percevoir les effluves imaginaires du café à venir. Je m'étais fixée comme objectif juste 2 par périodes matinales, j'eus du mal à m'arrêter après 3 et demie. Échec pour ce matin, mais j'ai bien l'intention de compenser en journée. 

Fin du jour, mon estomac s'en ressent, j'ai exagéré sur la quantité de liquide noir savoureux. Les tremblements sont revenus. Malgré que je tente de limiter mes ajouts de crème et de miel, j'ai dépassé par 750 ml ma limite prévue. La mise au lit est pénible, serait-ce un ulcère qui tente de voir le jour? Mon agitation mentale est exacerbée par mes excès. Demain sera plus contrôlé. Si seulement j'avais encore cet élixir fabuleux venu du Costa Rica, je serais en moins piètre état. 

Pour lire la suite de l'article, c'est par ici.