Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

Les filles en série... lecture obligée !

Littérature

Les filles en série... lecture obligée !

nelson mederik

couverture-filles-serie.jpg

Beecroft, Pussy Riot ou Femen sont à ma mémoire celles qui refusent cette assimilation « en masse », ce polissement du nombre. Avec ces analyses et zoom in sur plusieurs faits et représentations que nous ne voyons plus tellement ils nous ont été surreprésentés, Delvaux remue notre laisser-faire, laisser-aller, notre acceptation comme évidence d’aplanissement du genre. Avec tout ce poids du nombre, ne pourrions-nous pas en faire quelque chose de grand et de puissant?

fille-poupee.jpg

Les filles lèvent le poing...

Cette Histoire nécessaire, préalable, l'auteure en fait une démonstration choquante. Filles, jeunes filles, filles en séries, marginales, filles fétiches, showgirls, lapines, blondes, filles de rue, etc. Les références et interjections sont nombreuses (trop nombreuses malheureusement)! Au défilement de ces preuves qui brûlent les yeux, tranquillement, je m'aperçois que j'étais endormie, tranquillisée... faisant partie de cette masse informe!

Les filles en série refusent l'immobilité. Elles refusent l'essentialisme, la loi de l'identitaire. Elles manœuvrent, proposent de fausses pistes, séduisent pour prendre au piège, usant de l'harmonie esthétique pour anesthésier leur public, comme la mante religieuse son partenaire. C'est ainsi qu'elles incarnent l'Ingouvernable.

Pour l'article complet, c'est juste ici.