Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

La nouvelle proposition de Mélanie Zee

Musique

La nouvelle proposition de Mélanie Zee

nelson mederik

 Photo de la page facebook de l'artiste

Photo de la page facebook de l'artiste

La rencontre

J'ai découvert Mélanie Zee par grand hasard, ce genre d'heureux hasard de journée froide cet automne. Elle tenait office dans une ravissante librairie de livres usagés. Déjà poétique! Je la découvre timide en discussion, très étonnante de ressources. Elle est musicienne, compositrice et productrice. Je me devais de la découvrir. 

Avec les yeux entre-ouverts, ayant craint de ne pas apprécier ses créations autant que la fantastique personne que je venais de découvrir (ça arrive, pis ça aurait été bien correcte, on ne peut pas avoir d'affinités créatives avec tout l'monde !)... et quelle ne fut pas ma surprise de plonger dans son univers. Je l'ai fait plusieurs fois depuis, je me suis surprise à écouter encore et encore son plus récent album... je suis conquise! Par l'humain et par la créatrice! 

 

 Photo de la page facebook de l'artiste

Photo de la page facebook de l'artiste

Expérimentale à saveur dark synth pop

Je vous propose pour bien saisir où l'on s'en va, d'écouter la première track: malfonction

 

Les répétitions et l'ambiance, tout y est pour nous faire sentir totalement à la maison, en zone connue, mais avec ce petit ajout, ce petit je-ne-sais-quoi, qu'elle semble bien posséder. J'aime beaucoup ce qui semble être des répétitions, mais qui ne sont pas complètement toutes semblables. Elle m'a complètement eu avec cette première track et je ne suis pas fervente des 80. 

Alors qu'elle nous installe dans du confortable, elle nous souffle alors-là complètement avec la seconde pièce, où elle s'offre, toute en voix, toute en assurance et douceur. Très "groundée", j'avais l'impression de recevoir l'enfant illégitime de Coco Rosie et d'Alicia Keys. Je n'aime pas faire ce genre de rapprochement, mais loin de moi l'idée de réduire quoi que ce soit, c'est plus pour vous situer. Sa pièce human a ce pouvoir! 

 

 Photo de la page facebook de l'artiste

Photo de la page facebook de l'artiste

 

Entre instruments et phonie

Assurant toutes les parties créatives de cet album, Mélanie offre, en alternance, ses morceaux d'ambiance, vaporeux, enveloppants et ses pièces complètement interprétées, incarnées. Par ses choix de succession de morceaux sur l'album, elle nous dessine un voyage dont elle connait le lieu d'atterrissage. Choix judicieusement faits, le voyage proposé est du gros bonheur, on se laisse volontiers charmé par son univers! 

 

All the same

Impossible que cette track ne vous fasse pas le même effet... rencontre du troisième type, vraiment!!! À écouter fort...montez le volume! Juste ici. 

 

Ça fait plus de deux mois que cet album m'habite, je ne m'en lasse pas. À chaque écoute, je découvre de nouvelles perles semées ici et là dans ses créations. Une giga artiste à suivre de très très près! 

Étant pour ma part issue du monde du théâtre, je suis persuadée que nous retrouverons les créations de Mélanie Zee sous peu dans diverses créations théâtrales! Vous l'aurez lu en premier sur Inside aahah ! 

 

Vous pouvez la suivre sur son Soundcloud juste ici : https://soundcloud.com/zuckerfierce et encore sur son Bandcamp où vous pouvez acheter un morceau à la fois ou l'album entier juste là : https://melaniezee.bandcamp.com/

Et pour notre grand plaisir, elle est aussi sur Spotify

https://open.spotify.com/artist/2ijY2zb7ziDe6bM3dwOpgq?si=Xjww0VfESfSl1PVWhyNVBA

 

Allez lui donner plein d'amour sur sa page facebook juste par ici. 

Audrey Desrosiers