Contactez-nous !

 

Vous avez une bonne plume ?

Vous êtes un artiste, une maison d'édition, un label, un centre d'arts ?

Nous sommes toute ouïe !

438-794-0117

Inside & Somewhere Else

Blog artistique

Suzy Piché, l'art des émotions

Arts visuels

Suzy Piché, l'art des émotions

nelson mederik

image1 (1).jpg

 

À la recherche d’artistes du Québec qui gagnent à être connus,  j’ai fait la rencontre virtuelle de Suzy Piché, artiste-plasticienne qui maîtrise aussi bien le crayon, les pinceaux que les matières.

Sa toile « Bhutā », les éléments de la terre, est venue me chercher et m’a vraiment donné envie d’en savoir plus sur sa personnalité et son style artistique.

 

Par les quelques échanges que nous avons eus, j’ai pu ressentir une personnalité unique, inspirante et ouverte sur les autres. Mère monoparentale, elle a une forte volonté de transmettre son art, ses techniques, mais aussi sa passion. On sent également une certaine force de caractère à travers ses toiles et une place importante est accordée aux éléments.


 

Une artiste qui s’ignore

« Du plus loin que je me rappelle, je dessine. Déjà petite, mon père déroulait de grands cartons tout le long du mur de notre long corridor qui partait du salon à la cuisine, typique des duplex des beaux quartiers Hochelaga, à Montréal. Pour moi, voir les murs tapissés de dessins et peintures était normal. Aujourd’hui, je savoure encore plus ces moments où je crée. Ils me permettent de vivre le moment présent. C’est un appel viscéral. »


Bercée depuis son plus jeune âge par le dessin, la peinture et la création, elle a suivi cette voie aussi bien pour son épanouissement personnel que professionnel. Elle est cependant restée plusieurs années dans l’ombre, ses dessins personnels lui permettant de rester rattachée à sa vraie personnalité.

 

« Je suis une personne avec une forte personnalité. Très expressive, j’ai pris l’habitude de nommer les bons comme les mauvais coups. Je ne me gêne pas pour donner mon opinion si je considère que ça peut faire une différence. Toutefois, je n’aime pas perdre mon temps, ce qui au final me fait choisir mes batailles. Je suis aussi une personne extrêmement sensible. Les petites choses peuvent me faire pleurer,  la bonté, la gentillesse, toute forme de compassion, la beauté, les réussites, etc.  Mais l’injustice et toute forme de souffrances m’atteignent au plus haut point. Cette sensibilité a ses bons et mauvais côtés. »

 

Sa formation artistique en dessin de mode, en art visuel et en design intérieur a nourri son côté perfectionniste en lui permettant de structurer sa créativité. Ils lui ont apporté des visions différentes de l’art et la maîtrise des techniques.

C’est au bout de 40 ans qu’elle décide enfin de sortir ce flot artistique, enfoui au plus profond d’elle-même, qui ne cherchait qu’à s’exprimer. C’est une révélation de son moi profond, un aboutissement de sa carrière, mais surtout de sa personnalité. Sa technique est aujourd’hui au service de sa passion et de sa créativité.

 

La révélation

Parce qu’une image vaut mille mots … « Écoute » cette œuvre a permis à Suzy Piché de se reconnecter à son être intérieur. Les épreuves de la vie l’ont rendue plus forte et lui ont permis, comme une chenille devient papillon, de s’éveiller à elle-même et de faire naître l’Artiste qui sommeillait en elle.

 

  « Ecoute»– Crayons Comté, Fusains et Pastels, Papier Ingres – 16x24

« Ecoute»– Crayons Comté, Fusains et Pastels, Papier Ingres – 16x24

 

« C’est une de mes premières créations issues de ma formation universitaire. Cela faisait dix ans que je n’avais pas dessiné ni peint. C’est l’œuvre qui m’a reconnecté. Elle représente exactement comment j’aime écouter le silence, sans paroles, cette vacuité qui nous entoure et qui regorge d’inspiration. »

 

Mère monoparentale de retour aux études à cette période, « avec des enfants aux couches », c’est sa puissante volonté de vraiment vivre de sa passion, qui lui a permis de se défaire de ses dernières « chaînes », celles qui bridaient sa réelle personnalité.

 

« Vivre de ma passion était primordial et c’est une valeur que je souhaite inculquer à mes enfants. »

 

La seconde œuvre qui marque la vie artistique de Suzy Piché, c’est « Butha ».

C'est cette œuvre puissante qui m’a interpellée. La force transmise dans cette toile et sa construction sont un aboutissement pour l’Artiste.

Lorsque je l’ai vu pour la première fois, je n’ai pas saisi tous les détails de cette peinture, mais plus je la regarde et plus elle me parle. Je vois en elle une renaissance, tel le phoenix qui renaît de ses cendres et qui s’envole vers la lumière, serein, car malgré les obstacles, rien ne pourra l’arrêter. C’est mon interprétation personnelle, mais plus je découvre l’artiste, plus je me dis que c’est ce qui transparaît ici. Les interprétations sont le reflet des inspirations et des âmes de chacun. Je vous laisse donc vous créer votre propre opinion.

 

  « Bhutā » Les éléments de la terre – Acrylique sur toile galerie 30x30

« Bhutā » Les éléments de la terre – Acrylique sur toile galerie 30x30

 

« Cette œuvre est le résultat de tout ce que j’ai appris. Ce sont mes 40 ans d’expérience. C’est le premier abstrait que je considère comme achevé, qui me procure un sentiment de satisfaction et d’accomplissement. J’étais prête avec elle à me reconnaître comme Artiste. »


 

Un art en évolution

Suzy Piché recherche le renouvellement constant dans son art et ses techniques. Elle est en harmonie avec son processus créatif qui devient la juste expression de son entièreté. Les techniques viennent parfaire ses sentiments et exacerbent ses sens.

« Dans le domaine des arts, quand je peins, je suis soucieuse des détails. J’aime que les couleurs me fassent vibrer. J’aime le caractère des contrastes. Les textures me ramènent à la terre. Je me sens totalement connectée à mon pouvoir créateur. Je suis extrêmement curieuse de nature. J’aime évoluer, apprendre de nouvelles choses. Je m’émerveille des nouvelles techniques. Ma quête est d’évoluer. » 

 

« Bien que mon moyen d’expression préféré soit le dessin, ces derniers temps je mets l’accent sur la peinture. J’avais besoin de lâcher prise sur mon contrôle et mon besoin de perfection. De travailler en abstrait, je laisse la peinture me guider. » 

 

La nature et l’humain au cœur du processus

Comme je suis curieuse de nature, j’aime comprendre ce qui est enfoui en chaque artiste. Ce qui vient les inspirer. Dans son art entier, Suzy Piché est d’abord guidée par ses sentiments, ses émotions, mais aussi par l’expression de l’âme des personnes qui croisent son chemin et son amour pour la nature. Les interactions, les obstacles de vie et tout ce qui la fait vibrer sont un terreau fertile pour sa créativité.

Notre visage reflète nos émotions, notre personnalité et la nature vient compléter cela.

 

« Je peins et dessine ce qui me touche. J’adore les visages expressifs. J’aime la nature. J’ai découvert avec les années que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La perception de l’observateur lui appartient. C'est le meilleur moyen de connaître les gens. »


 

Lorsque je lui ai demandé de me parler de son processus de création, j’ai été touchée par ses mots. Il dépend vraiment de ce qu’elle vit au quotidien. Son art est un aboutissement intérieur, un cheminement du passé au moment présent.

 

«  Quand j’ai un trop-plein d’émotions, c’est elles qui me guident. C’est souvent à ces moments que j’ai le goût de m’exprimer avec fougue, je privilégie les grandes toiles. Le geste a plus d’ampleur. Les contrastes sont plus forts. Quant au contraire j’ai besoin de me recueillir, et que je suis en mode contemplation, c’est la lumière qui est travaillée. »

 

Les techniques travaillées sont très différentes en fonction du médium utilisé et lui permettent de s’exprimer de façon distincte, en fonction de l’œuvre prévue.

 

« Je suis multidisciplinaire. Je travaille autant le dessin que la peinture. J’ai un amour particulier pour l’encre de Chine quand il s’agit de dessiner. Pour la peinture, je travaille avec l’acrylique et les matières quand je fais de l’abstrait, l’huile pour les portraits. » 

 
« En peinture, je sculpte mes tableaux. J’aime utiliser les empâtements, les papiers, les matières de la terre. J’aime recréer l’effet de l’eau avec les époxys. » 
 
« L’encre me permet de travailler à la plume, je nourris mon souci du détail. Le pinceau me permet de laisser la place aux accidents. Il se crée un dialogue entre la matière et mon geste. Il m’arrive aussi de « sculpter » mes papiers en les grattant et les déchirant afin de changer le grain. C’est une éternelle découverte. »

 

A la rencontre de l’artiste

Si vous êtes comme moi, touchés, intrigués, interpellés ou tombés en amour avec les œuvres de Suzy Piché et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller la rencontrer à son Atelier à 11895, boul. Lacroix, Saint-Georges à Québec.

Elle y partage ses murs avec d’autres artistes. Qui sait ?  Il peut y avoir aussi d’autres belles rencontres intéressantes à y faire.

Vous pouvez avoir accès aux photos de ses œuvres en suivant le lien de sa page Facebook , son site internet étant encore en construction.  

Si vous habitez non loin de là, vous avez aussi la possibilité de participer (vous ou vos enfants) à ses cours d’art. Peut-être réveillerez-vous l’artiste qui sommeille en vous?

 

Exprimer sa créativité nous permet de nous élever à tous les niveaux.

« L’art véritable n’est pas seulement l’expression d’un sentiment, mais aussi le résultat d’une vive intelligence. » Citations de Hendrik Petrus Berlage

Je vous laisse méditer là-dessus et je vous dis à bientôt. J’ai hâte de vous faire découvrir le portrait de ma découverte artistique du mois de février.

 

Yamina B.