De la poésie qui allie nostalgie de fond de tiroir et chant de Spice Girl crinquée au vin de dépanneur
nelson mederik
J'ai reçu la poésie de Filles, de Marie Darsigny, comme un coup de pelle dans l'front. Mais dans le bon sens du terme (oui oui, ça se peut). Je ne connaissais pas l'autrice et vraiment, du gros bonheur, j'en veux encore !!!
Tout petit recueil publié chez l'Écrou, acheté sur un coup d'émotion au Salon du Livre de Montréal : juste mes tripes qui me criaient de le prendre. Et j'ai bien fait !
Revenir du bar
blackout drunk
je bouge dans les draps
je gémis, me tortille
pilote automatique
des gestes souvent répétés
touriste dans ma propre vie
je m'entends jouir en écho
quelqu'une, quelque part
a l'aire d'avoir du fun
Des moments comme des polaroïds
Elle nous offre de brefs moments, capturés tels des photos de lendemain de soirée sur le cell. On lit avec les yeux mi-fermés, connaissant si bien ces moments d'ombres, de doutes ou ces élans qui pourraient devenir amoureux. Elle expose une réalité qui, je crois, est bien connue des X et des Y. L'écriture est actuelle, franche, parfois crue, honnête et de proximité, ben proche.
Fille #20
tu traînes dans ma chambre
chandail Calvin Klein
souliers Vans en toile
montre Casio gold
si seulement tu valais autant
que ce que tu portes
Une Artiste
Je crois que, par son parcours en tant qu'artiste, pour avoir autopublié plusieurs zines et suite à ses études littéraires et sa concentration en études féministes, elle parvient à nous proposer un recueil de poésie visuelle, ressentie, et parvient à actionner les boutons en nous qui nous permettent un recul sur certains comportements pourtant communs mais destructeurs. Tant pour l'égo que pour l'être. Parfois avec cynisme, parfois avec ironie, Marie Darsigny arrive à nous faire passer ses critiques sur la réalité dans laquelle on évolue toutes. On n'y échappe pas. Filles, c'est elle, c'est moi, c'est nous...
Slice of life littéraire #1
je bullshit sur des textes que je n'ai pas lus
fin prête pour les séminaires de maîtrise
checke-moi ben citer du Brigitte Fontaine
Pour l'article original et complet c'est juste ici.