Le mouvement humain
nelson mederik
Le mouvement humain
<<Connais-toi toi-même. >> Spinoza
Espace laboratoire
L’espace dialogue (espace laboratoire) me permet de lancer des pistes de réflexion sans nécessairement prendre complètement part à une idée comme à une autre. Le mouvement est perpétuel, la curiosité cherche quotidiennement à se nourrir, les idées muent et elles se transforment. Alors, je m’offre la possibilité de créer des textes faits de chaos et de lancer des questions sans réponses ou des réponses qui amènent de nouvelles questions, histoire de propulser le jeu jusqu’à toi, jusqu’à vous.
*Je ferai, bien sûr, des aller-retour sur les mêmes sujets à travers les différents articles.
En mouvement
Si tout ce temps s’est écoulé entre mon premier article et celui-ci, c’est que bien des idées me frôlaient l’esprit et je croyais être capable de les arrêter pour les inscrire avant de les partager avec vous. Naïve, je me suis rendu compte que la pensée, cette pensée curieuse, ne verrait jamais la fin de ses idées et que je devais bien sûr accepter que le mouvement n’ait de cesse que dans la mort (et encore). Me voilà donc de retour, avec ma pensée fragmentée et assumée, en perpétuel changement.
Vous remarquerez que je touche à l’art, bien sûr, mais aussi à la littérature et à la philosophie dans mes approches.
Tel quel
Comprendre que je peux aller droit au but, que je peux dire les choses telles que je les perçois, avec le risque certain qu’elles changeront. Je veux tenter les 10 000 chemins pour me rendre quelque part et me tromper, quitte à devoir apprendre encore et à composer ma vie sur les nuances.
En offrant ma confiance à d’autres (lectures, amis, rencontres), j’apprends à me tenir face à moi, sans résistance et face à mon intuition, sans lui imposer un discours. Je peux laisser couler la vie à travers moi et quelques fois y piger des fragments de cette réalité pour les transformer en discours et les partager.
Je me permets donc de vous offrir une suite d’articles quelque peu chaotique, dans cette recherche magnifique et vertigineuse, remplie d’incertitude et d’étonnement, sur les sujets qui me passe par la tête et les émotions qu’ils procurent. Vous êtes invités à mettre partout votre grain de sel et à partager avec moi les citations qui vous inspires, vos points de vue et votre vision de ce qui est, dans l’instant qui vous compose.
Une quête humaine
Dans les quatre dernières années, j’étais (je le suis encore) dans une quête spirituelle (c’est ce qu’un ami m’a fait savoir lorsque nous discutions ensemble), si l’on peut dire cela comme ça, mais je préfère peut-être le terme de quête humaine, ce qu’il y a, après tout, de plus vaste, mais aussi de plus banal.
Qui ne se questionne pas, d’une manière ou d’une autre, sur sa présence sur la Terre et sur tous les pourquoi et les comment de la vie et de la mort ?
Je suis une femme intuitive. Je développe et je donne beaucoup à vivre à cette partie de mon être. Je me laisse porter par le courant, et je veux, en même temps, connaître par cœur chacune des vagues qui me frôlent.
Et ce, même si j’écris chaque jour, que je partage avec autrui, que je crée, que je passe de longues heures à regarder le plafond ou les nuages (j’en compterais davantage si je ne perdais pas autant de temps sur les réseaux sociaux) et que je croyais, jusqu’à tout récemment, devoir parvenir à expliquer tout ce que je ressens pour donner une réelle importance à mes idées.
Je veux m’ancrer, sans rien emprisonner.
C’est en écrivant, en lisant et en réfléchissant que j’ai franchi certaines étapes dans ma pensée pour me rendre plus loin. Pour ainsi comprendre qu’il n’y avait pas de véritable fin à la curiosité et à la connaissance. J’apprends à me laisser vivre, même si ma tête tente de tout expliquer, je me laisse vivre des sensations qui n’ont pas toujours de mots.
Ma mère me disait, il y a peu de temps : <<On s’habitue à la vie. >>
J’absorbe et je comprends qu’une toute petite partie des informations concernant le monde et je n’ai plus peur (l’univers, le temps, la mort). Je laisse venir. Les émotions montent, elles me traversent, des idées passent, je les prends ou je les laisse filer.
Durant ces quatre dernières années, j’ai appris l’art de la solitude et du silence, dont il sera question prochainement. Ce sont deux richesses extraordinaires. Elles se sont toutes les deux imposées à moi comme une pulsion de vie. Et je n’ai pas eu le choix d’aller voir vers elles, pour apprendre ce qu’il y avait là pour moi.
Liste de livres inspirants
J’en profite pour vous partager la liste des livres qui m’accompagnent dans mes réflexions, puisque j’y reviendrai souvent.
- -Comme par magie, d’Eliabeth Guilbert, Calmaan-Lévy
- -Libérez votre créativité de Julia Camron, J’ai lu
- -La vie habitable de Véronique Côté, Atelier 10
- -Éloge de la fragilité de Pierre Bertrand – Bibliothèque québécoise
- -Pourquoi créer ? de Pierre Bertrand, Liber
- -Lire la poésie de Jean-François Poupart, Poètes de brousse
- -L’espèce fabulatrice de Nancy Houston, Babel
- -Les luttes fécondes de Catherine Dorion, Atelier 10
- -L’éteinte des vents d’Hélène Dorion, Druide
- -Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, Gallimard
À votre tour
- -Quels sont vos trucs pour garder vivante votre intuition ?
- -Quels rapports entretenez-vous avec le monde ?
- -Êtes-vous une personne curieuse ?
- -Comment percevez-vous le mouvement dans la vie? Est-ce face à la nature, face au temps, face à l’évolution de votre art ou de vos idées ?
- -Diriez-vous que vous êtes, vous aussi, dans une quête spirituelle ou humaine ?
- -Quel livre a particulièrement marqué votre cheminement artistique et personnel ?